Comment engager la conversation sur Instagram ?

Vous ne savez pas comment aborder vos prospects ? Vous êtes timide et vous n’osez pas ? Vous n’avez pas de phrase d’accroche ?

Pas d’inquiétude, découvrez vite comment convertir de simple visiteur sur votre compte Instagram en client !

Et en toute simplicité.
Aurelie Thieb

Tout d’abord, je vais vous présenter Aurélie, rédactrice de cet article et auteure du blog aureliethieb.com

Après ses études et quelques années de travail en industrie, elle a décidé de partir 1 an à l’étranger.

À la recherche d’un travail qui lui permettrait de continuer à voyager, elle a découvert le monde du marketing relationnel !

Elle y a vu une opportunité de rêve et surtout pile ce dont elle voulait: la liberté de mouvement, l’indépendance financière et le fait d’aider les autres.

Car oui, sa plus grande valeur est de donner aux autres ce dont ils ont besoin pour se réaliser et aller au bout de leur projet.

Elle développe donc son business sur Instagram et sur son blog. Elle met en place des stratégies innovantes pour attirer et convertir ses prospects en client.

Pour en revenir au sujet qui nous réunit aujourd’hui, Aurélie a commencé comme la majorité des débutants, sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram.

Elle sait donc ce que vous ressentez quand votre Up-Line vous dit: Fais des contacts spontanés et envoie ce message: « Coucou, blablabla »

Oui oui, d’accord mais …. Et là vous sortez toutes les excuses possibles et inimaginables pour ne pas le faire.

Car envoyer un message à des inconnus c’est un peu comme sauté dans la cage aux lions. Vous ne savez pas à quelle sauce vous allez être mangés, vous savez juste que ça va faire mal !

Au début, vous n’osez pas aller parler aux personnes que vous ne connaissez pas. Vous avez peur de ce qu’ils vont en pensez. Vous ne savez pas quoi dire. Vous êtes un peu timide …

Enfin, bref toutes les excuses sont bonnes pour mettre votre téléphone loin de vous et surtout ne parlez à personne.

Nooonnnn !

Si vous vous mettez en retrait, vous n’aurez jamais de prospect et donc pas de client. Pour vous aider, voici les astuces d’Aurélie pour ne plus avoir cette boule au ventre à chaque conversation.

Avec ses méthodes, elle récupère environ 17 prospects /jour sur son compte Instagram.

Apprenez à dompter le lion !

 

Étape 0: Rendez votre profil attractif

Avant de rentrer dans le vif du sujet, mettons les bonnes bases.

Car si vous appliquez la méthode qui suit et que votre profil Instagram est nul. Eh bien, ça ne servira à rien.

Donc un rappel sur les choses essentielles.
 

 

Votre pseudo et votre nom d’utilisateur

Ne mettez pas les mêmes. Cela fait répétition car lorsque vous faites défiler les profils dans le moteur de recherche, vous voyez seulement ses deux choses.

Ce que je vous conseille, si vous démarrez sur ce réseau social, c’est d’utiliser votre nom pour votre pseudo. Si vous changez de projet, de plan ou juste d’idée vous ne serez pas obligé de recréer un compte.

Soyez simple et court: maximum 4 syllabes avec le moins de symboles possible (-, _, !,=, &, …).

Et pour le nom d’utilisateur mettez votre fonction, le thème de votre compte. C’est votre slogan !

 

Votre photo de profil

Le mieux c’est vous en portrait. Les personnes doivent savoir au premier coup d’oeil à qui elles s’adressent. Elles doivent pouvoir s’identifier rapidement.

Mettez une belle photo de vous, souriante et avenante. Instagram est basé sur la qualité visuelle. Plus vous aurez de belles photos, plus les gens vous aimeront et vous suivront. Donc ne mettez pas une photo vieille de 4 ans, flou ou couper au montage. Non, faites les choses bien !
 

 

Votre bio

Elle doit être captivante et donner envie aux gens de vous suivre.

Vous pouvez vous présenter brièvement, et surtout faites une promesse. Écrivez ce que ce compte va lui apporter ? Qu’est-ce qu’il va y trouver? Pourquoi il s’abonnerait ?

Finissez pas un appel à l’action: abandonnez-vous si vous voulez en savoir plus, aimez vos photos préférées, …

N’écrivez pas un pavé illisible. Mettez des groupes de mots avec des émoticônes. Aérez et rendez votre description fun !

Voilà de quoi bien commencer sur Instagram. Vous êtes paré pour le grand saut.

Prêt ? Allez, go !

Cliquez ci-dessous pour vous enregistrer à ma formation GRATUITE et découvrir mes meilleures astuces pour vendre sur Instagram :formation trouver clients Instagram MLM

 

 

Étape 1: Trouvez vos potentiels clients sur Instagram

 Vous allez voir que ce n’est pas si difficile que ça. 

Bien sûr au préalable, vous devez définir votre cible. Quel est votre client idéal. Qui est-il ? Que fait-il ? Que cherche-t-il ?

Car comme le dit Bertrand, si vous visez tout le monde, personne ne viendra. C’est pareil pour tout !

Et j’ai envie de dire surtout sur Instagram où il y a peu de possibilités. Vous ne pouvez pas faire autant de chose que sur Facebook. Il faut donc être précis et qualitatif.

Ensuite, cherchez des comptes cibles, c’est-à-dire des comptes qui vous ressemblent, qui visent la même communauté que vous. Trouvez une dizaine de comptes de toutes tailles. Inspirez-vous en !

Enfin, sélectionnez une vingtaine de hashtags en rapport avec votre cible. De même, prenez en de toutes tailles. C’est important de varier.

Vous allez donc utiliser ses hashtags et vos comptes cibles pour trouver vos potentiels clients. Cherchez-les dans les abonnés des # et des comptes et surtout dans les j’aimes des publications. Car cela signifie que ces personnes sont actives.

C’est ce qui vous intéresse, n’est-ce pas ? Bon ok, vous les followez ! Bravo ! Jusque-là tout va bien, c’est facile. Vous faites votre soupe dans votre coin et personne n’en sait rien !

Cependant, ce n’est pas suffisant ! Et c’est là que généralement il vous faut vous convaincre d’aller plus loin. Sortez de sous la couette et montrez-vous ! La peur n’évite pas le danger !

Demandez-vous concrètement qu’est-ce qui peut m’arriver de pire à envoyer un message ?

  • Il ne répond pas
  • Il me dit NON
  • Il me bloque

Et alors ? Est-ce que ça vous empêche de respirer ? De recommencer ?

NON, absolument pas !! Et il vous faut le refaire chaque jour.

Maintenant, imaginez ce qui peut arriver de meilleur ?

  • Il répond positivement
  • Il commente vos publications et vous suit activement
  • Il passe commande
  • Il vous recommande à ses proches
  • Il entre dans votre équipe
  • Il réussit et vous avec

Voilà, c’est ça qu’il faut que vous reteniez. Focalisez votre attention sur les choses positives. Concentrez-vous sur le meilleur et cela arrivera.

Maintenant, que vous avez vaincu cette peur de passer à l’action, il ne vous reste plus qu’à le faire.  

 

 

Étape 2 : Entrez en contact

Reprenons, vous avez trouvé un potentiel client qui correspond à votre cible. Vous l’avez follower. Bien.

Regardez son profil, analysez son compte.

Qu’est-ce qui vous fait penser que c’est la bonne personne ?

C’est très important de savoir pourquoi vous l’avez choisi. Vous pourrez vous en servir dans votre conversation.

Donc vous regardez attentivement ses photos, sa bio. Vous aimez certains de ses posts et vous pouvez aussi commenter. Ça montre l’intérêt que vous lui portez.

Puis, vous lui envoyer un message dans la foulée. Mais par n’importe lequel ! Vous ne lui parlez absolument pas de vos produits ! C’est une interdiction totale !!

Non, vous allez vous intéresser à lui ! Posez-lui des questions sur ce qu’il fait ? Sa passion ? Rebondissez sur une de ses publications. Donnez votre avis. Racontez votre expérience.

Entrez en contact, ne veux pas dire vendre. Vous devez au préalable, vous faire connaitre.

Donc vous lui envoyez ce type de message:

« Coucou 🙂 Comment allez-vous ?

J’ai noté que vous (aimiez les chats), moi aussi (j’en ai deux à la maison: Tony et Radis. Ils sont adorable 😉 )»

Ensuite la conversation va continuer sur le sujet que vous avez évoqué. Choisissez donc bien votre thème: les voyages, la famille, les animaux, le sport, un hobby, la ville d’origine, …

Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours un point commun ou une remarque à faire. Soyez créatif !

Et voilà, bravo ! Toutes mes félicitations, vous l’avez fait. Vous avez envoyé votre premier message. Le reste est maintenant purement technique.

Bien sûr certaines personnes ne vont pas répondre. Aucun souci, rappelez-vous qu’il y en a plein d’autres qui vous attendent. Vous avez besoin de votre énergie pour eux.

Dites-vous bien que si la personne ne répond pas aux messages amicaux portant sur un sujet qui lui tient à coeur alors elle ne vous achètera jamais rien. Donc laissez tomber et continuez.

95% de chance que la conversation soit engagée et que vous échangiez quelques messages. Répondez bien gentiment et ne vous affolez pas. Vous pouvez même prolonger cette conversation sur un autre sujet. Le plus important c’est que vous vous intéressiez sincèrement à la personne.

En aucun cas vous ne devez parler de vos produits dans cette 2ème étape.

Une fois que la conversation s’achève, laisser décanter quelques jours.

prospecter conversation sur instagram mlm

 

 

Étape 3: Regardez s’il est ouvert

L’objectif de cette étape est de savoir s’il est prêt à de nouveaux horizons, s’il est prêt à vous écouter.

Le message type est le suivant:

« Coucou (son prénom), 🙂

Je suis curieux, seriez-vous prêt à regarder des infos sur un produit révolutionnaire que j’utilise ?

Pas de souci sinon, je demande juste 😉 »

N’oubliez pas d’ajouter des smileys pour mettre un peu de couleur et d’émotions. Il faut que ça soit agréable à lire. Donc sautez des lignes, aérez votre texte.

À partir de là, quatre choix sont possibles:

  • Il vous dit OUI: super, vous enchainez avec un de vos produits. Soit le produitphare de votre MLM, soit un produit spécifique lié à la personne. Vous lui présenter le produit brièvement et vous le renvoyer sur votre boutique en ligne. N’oubliez pas de faire un suivi client. Demandez-lui son avis, son témoignage par la suite.

 

  • Il ne répond pas: Peut-être qu’il n’a pas vu votre message ! Vous lui envoyez un GIF: quelqu’un qui se cache, quelqu’un qui pleure, un hello, un coucou, … Envoyez quelque chose de marrant. Le but est de le faire réagir. Soit il vous fait un retour et vous enchaînez, sinon vous laissez tomber. Il reviendra peut-être vers vous via une autre approche que vous verrez plus loin.

 

  • Il ne répond pas mais a vu votre message: Vous lui envoyez le message suivant: « Coucou (prénom), 🙂 J’ai remarqué que vous avez vu mon dernier message mais que vous n’avez pas répondu. Totalement cool, vous n’êtes peut-être pas intéressé ou le moment est mal choisi. Faites-le moi savoir sinon. 🙂 » Ne le brusquez pas. Mettez-vous à sa place et jouez la carte de la compréhension. De même que pour l’exemple précédent soit vous continuez suite à sa réponse soit vous ne faites plus rien pour le moment. Ne forcez pas ou vous le perdrez définitivement.

 

  • Il répond NON: Pas de stress ! Le message type est le suivant: « Pas de souci, êtes-vous ok si je vous tiens au courant de mes avancés, de mes progrès ? 🙂 » C’est rare qu’il vous dise non, les gens ne sont pas méchant. Le faite d’ouvrir sur une potentielle relance vous aidera par la suite. Car dans quelques mois, vous pourrez revenir à lui et lui proposer autre chose. Donc un NON maintenant, ne veut pas dire un NON définitif. 

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour engager une conversation sur Instagram et aller jusqu’à la vente de vos produits.

N’oubliez pas de rester positif et patient. Ne brusquez pas les choses et surtout soyez sincère.

Regardons ensemble une autre méthode pour entrer en contact avec vos potentiels clients.  

 

 

Les questions ouvertes ou comment relancer intelligemment

Vous avez des centaines de followers mais vous ne communiquez pas avec eux. Vous ne savez pas comment les relancer. L’objectif est de créer du lien avec vos followers, d’entrer en contact et de vous faire connaître.

Voici donc l’astuce d’Aurélie pour vous sortir de cette impasse.

Cette fois, nous partons dans votre story. Vous allez créer des questions ouvertes, des sondages. Elles vont vous permettre de rebondir ensuite en message privé et de dérouler ou redérouler les 3 étapes vues précédemment. C’est une manière de relancer indirectement.

Il faut que ça soit avenant, coloré et fun !

Vos prospects doivent avoir envie de répondre. Utilisez toutes les fonctionnalités d’Instagram: couleur, dessin, émoticônes, GIF, …

Quelques exemples de questions:

  • Quel est votre super pouvoir ?
  • Je suis reconnaissant pour …
  • Le bonheur est …
  • La vraie définition du succès, c’est quoi pour vous ?
  • Laquelle préférez-vous ? Vous mettez 4 images de repas, de lieu, de star, …
  • Si vous aviez un seul désire, ça serait quoi ?
  • Quel acteur vous représenterait dans le film de votre vie ?
  • Dans quelle époque aimeriez-vous voyager ?

story instagram marketing relationnel

 

N’oubliez pas de vérifier les réponses et de suivre le script précédent. Vous pouvez poser une de ces questions toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Ne les bombardez pas. Et rappelez-vous que vous devez ensuite suivre ses conversations. Donc n’en faites pas trop au risque de vous perdre.

Le but est de les convertir en client, souvenez-vous ! Personnellement, je reçois beaucoup plus de retour positif et généralement j’arrive à conclure 1 ou 2 ventes. C’est très puissant ! 

Avec tout ça, la peur d’engager une conversation n’existera plus. Vous pourrez vous démarquer des autres comptes et surtout vous ferez vivre votre communauté.

Plus vous serez actif et plus les gens voudront vous suivre. À vous ensuite de les convertir de prospect à client.

Dernière chose avant de partir: rester positif ! Vous avez un NON, ce n’est pas grave. Faites la danse de la joie et continuer !

Je compte sur vous

Aurélie

 

Vous avez aimé« Comment engager la conversation sur Instagram ? » ?

C’était « Comment engager la conversation sur Instagram ? » 

(Visited 407 times, 24 visits today)