Trouver ses clients et filleuls MLM par Instagram ? Interview avec Enguerrand Massé

Trouver des clients et des filleuls MLM grâce à Instagram, ça marche ou pas ?

Vous avez ouvert un compte Instagram dans le but de développer votre marketing de réseau, mais malheureusement vous n’obtenez peu ou pas de résultats ?

Vous vous demandez si c’est une bonne stratégie et vous commencez à vous décourager.

Rassurez-vous, Instagram et MLM, oui ça fonctionne !

Et dans cet article interview, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour réussir à trouver des clients et des partenaires d’affaire sur Instagram.

Instagram Success Enguerrand MasséJ’ai eu l’honneur d’interviewer Enguerrand Massé, qui est l’un des piliers dans le marketing Instagram.

Depuis 3 ans, Enguerrand s’est démarqué dans l’univers d’Instagram.

Avec plus de 500 000 followers qui le suivent fidèlement et un taux d’engagement de 22 % (au lieu des 5 à 8 % habituel !) sur son compte principal, il nous dévoile ses meilleures astuces pour réussir sur Instagram.

Enguerrand travaille avec des influenceurs et des professionnels reconnus.

Ces 3 dernières années, il a aidé plus de 1100 personnes à évoluer sur Instagram notamment en les aidant à monétiser leur compte.

Il est formateur et il vient de créer sa propre formation Intitulé « Instagram Success » dont on va également parler dans cet interview.

Alors soyez attentif si vous souhaitez développer votre MLM grâce à Instagram !

Découvrez notre interview en cliquant sur la vidéo.

Voici les questions que nous allons aborder :

  • Est-ce que Instagram et marketing de réseau ça marche ?
  • Pourquoi as-tu créé la formation « Instagram Success » ?
  • Quelle est la valeur ajoutée que la formation « Instgram Success » par rapport aux autres formations ?
  • A qui cette formation « Instgram Success » s’adresse-t-elle ?
  • Pour les personnes qui font du marketing de réseau, qu’est-ce que cette formation peut leur apporter ?
  • Entre Facebook et Instagram, à l’heure actuelle, lequel est plus facile à développer pour réussir en MLM ?
  • Aurais-tu une dernière astuce pour réussir sur Instagram à partager aux personnes qui font du MLM ?

Et si vous préférez lire, retrouvez ci-dessous l’interview retranscrit.

Allez c’est parti !

 

 

 

#1. Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours de débutant à expert sur Instagram ?

Merci Priscillia et bienvenue à tous ceux qui nous suivent. 

Je suis utilisateur d’Instagram depuis 5 à 6 ans.

Maintenant depuis 3 ans, je me suis dit pourquoi ne pas utiliser Instagram de l’autre côté de la barrière.

Ce qui s’est passé, c’est que j’étais arrivé à un stade de ma vie où je voulais monter une entreprise puis j’ai regardé un peu partout ce qui pouvait se faire dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Et je me suis dit pourquoi ne pas me lancer à monter plusieurs comptes Instagram avec des dizaines de milliers de followers et ensuite les monétiser avec la visibilité que je venais d’obtenir.

Du coup dans cette même démarche, ce que j’ai fait, c’est que en premier j’avais acheté une formation française qui m’as vraiment appris les bases et qui m’a bien servi.

Cela m’a permis sur l’un de mes premiers comptes d’avoir environ 10 000 followers ce qui était assez rare en 2017 dans ma niche concernant le café et le thé. 

D’ailleurs pour l’anecdote je me suis lancé dans quelque chose que je ne connaissais pas.

Je ne bois pas de café et très rarement du thé.

Mais c’était un marché qui était à prendre sur Instagram.

Ça m’a beaucoup plu, j’ai réussi et après un mois j’ai eu mon premier partenariat.

C’est-à-dire que j’ai lancé mon compte en janvier 2017 et un mois plus tard en février, il y a une marque de thé bio qui me contactait pour un placement de produit sur  leur compte.

Sachant que je ne produisais aucun contenu comme je vous l’ai dit, j’étais sur la logique suivante: j’ai plusieurs pages, je récolte des photos libres de droit un peu partout et je contacte également des auteurs pour leur demander si je peux faire des repostes de leurs photos et ensuite je les postes deux à trois fois par jour.

Ça a marché très bien et ça marche encore aujourd’hui.

Petit à petit, j’ai eu plusieurs contrats avec des marques.

Tout se passait très bien et c’était déjà top pour une première expérience.

Ensuite cette même personne qui m’avait formée dès le départ m’a proposé d’intégrer les rangs de sa formation mais cette fois-ci en tant que formateur.

On avait échangé plusieurs fois, il m’a dit : « Ecoute je sais que tu t’y connais, tu as l’air d’avoir une bonne expérience et tu as appliqué à la lettre tous les conseils que je t’ai donné dans la formation. Pourquoi ne donc pas passé de l’autre côté en tant que formateur ? »

Ce que j’ai accepté.

Au début, j’écrivais des scripts et ensuite j’ai eu de plus en plus de responsabilités dans l’entreprise où j’ai commencé à tourner des vidéos, m’occuper des mails, etc…

Aujourd’hui, cette formation n’est plus d’actualité.

Par contre, ce que je me suis dit, c’est que mon expertise a toujours été sur Instagram, puisque en même temps j’étais formateur, je continuais à monter des comptes où je postais des macrophotographies (ce sont des photos d’insectes ou des choses qui sont vraiment petites).

Dans ce domaine, je suis premier dans ma niche : j’ai plus de 20 000 abonnés, j’ai un taux d’engagement d’environ 23 %, ce qui est très important.

Donc plus ou moins à l’époque où nous tournons cette vidéo j’ai mon propre programme de formation, j’ai accompagné 1100 personnes avec les coachings et les produits que je propose aux clients et notamment ce programme Instagram Success qui regroupe beaucoup de choses.

On aura l’occasion d’en reparler tout à l’heure.

Et là en ce moment, il y a 500 personnes qui ont rejoint la formation Instagram Success et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

 

 

#2. Pourquoi as-tu créé cette formation ?

Sur le marché francophone, il y a beaucoup de personnes qui font des formations mais s’y prennent mal.

Que ce soit dans le MLM, Facebook Ads ou dans l’entrepreneuriat de manière générale.

Beaucoup de personnes vont s’inventer des compétences qu’ils n’ont pas ou alors ils vont se faire passer pour des coachs ou des experts dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas ou très peu.

Et moi ça m’a dérangé.

Pendant plusieurs années où j’ai grandi ces comptes à plusieurs dizaines de milliers de followers, j’étais un peu anonyme, je ne montrais pas mon visage devant une caméra,  je ne mettais pas mon vrai nom un peu partout parce que ce n’était pas quelque chose qui, entre guillemets, m’intéressait. 

Je n’ai jamais vraiment voulu me mettre en avant.

Et puis à un moment donné, je me suis dit que c’est un peu un devoir car il y avait tellement de bêtises qui se disaient, des personnes qui se disaient expertes alors qu’on ne les avait jamais vus dans des domaines très nichés du marketing Instagram.

Et à un moment donné, j’en ai eu marre et je voulais un peu rétablir la vérité.

Ça peut paraître un peu prétentieux de dire ça mais aujourd’hui il y a très peu de personnes qui se prétendent expertes ou coach et qui ont autant d’expérience que moi.

Et c’est un fait.

Donc je me suis dit apportons toute cette expérience aux personnes de manière gratuite de prime abord par email et avec des produits gratuits.

Et pour les personnes qui voudront aller un peu plus loin, on va faire des programmes un peu plus avancés.

Et je pense qu’aujourd’hui le job est fait car toutes les personnes avec qui je travaille sont très satisfaite donc je suis plutôt content. 

Je vous arrête un instant !!!

Vous aimeriez découvrir les meilleures astuces pour réussir sur Instagram ?

Alors je vous invite à télécharger la formation GRATUITE suivante : « Instagram Success Book »

Vous découvrirez comment développer votre compte et créer une véritable relation avec vos abonnés afin de les convertir par la suite en clients !

Pour télécharger cette formation gratuite, cliquez ICI : Instagram Success Book

Ebook Instagram Success

 

 

#3. Quelle est la valeur ajoutée que ta formation « Instgram Success » par rapport aux autres formations ?

Qu’est-ce qu’elle apporte en plus ?

Et bien c’est un niveau global car je n’appelle pas ça vraiment une formation mais plutôt un programme.

Certains diront que je joue sur les mots mais pas vraiment car ce n’est pas une simple formation vidéo.

Déjà ce qu’il faut savoir, à l’heure actuelle, c’est qu’il y a 110 vidéos.

Ce n’est pas simplement 20 vidéos avec quelques modules sur comment faire un bon compte Instagram.

La plupart des personnes justement s’arrêtent là comme tu le disais et ce qui va faire la différence, c’est la variété du contenu.

On va aborder des questions comme: « comment contacter des marques si vous êtes un influenceur ? », « Comment se comporter envers les marques ? », « comment s’assurer une bonne réponse? »…

Par contre si vous êtes une marque : « Comment travailler avec des influenceurs ?, « comment négocier ? »...

On a des calculateurs de prix pour des influenceurs et forcément je le tire de mon expérience.

Ça déjà c’était au niveau des vidéos, je ne veux pas rentrer dans les détails car il y a énormément de contenu : 110 vidéos avec 20 modules.

Concernant le MLM ou si vous êtes une agence de marketing et que vous souhaitez renforcé votre relationnel, tout cela est abordé. 

En plus de toutes ces vidéos, nous avons un support qui réponds tout le temps en 24 heures ce qui est quelque chose d’assez rare.

Et nos réponses sont tout le temps qualitatives car soit c’est moi qui réponds, soit ce sont des experts et des collaborateurs qui travaillent avec moi sur Instagram qui répondent.

Ce n’est pas des réponses vagues.

On a également des guides pour monétiser son compte ce qui est quelque chose d’assez intéressant car il y a des personnes qui ont des dizaines de milliers de followers qui n’arrivent pas à monétiser leur compte, ce qui est problématique.

De ce constat là, nous sommes partis du principe qu’il fallait apprendre aux gens les différentes techniques de monétisation.

On en a une douzaine en ce moment.

Donc voilà c’est une variété.

Ensuite nous avons des lives réguliers.

À l’intérieur d’un groupe privé Facebook, on réalise des lives où je vais faire du coaching, répondre aux questions des personnes en direct et cela apporte déjà beaucoup de valeur.

On a également un module  que je j’ai appelé  « secret VIP »  c’est-à-dire que par mon réseau et par mon expérience, j’ai des personnes qui ont des centaines de milliers de followers et qui sont les numéros 1 dans leur niche ou qui ont une entreprise qui pèse pas mal dans le milieu du marketing Instagram.

J’ai eu l’opportunité de les avoir en interview et d’échanger avec eux et je propose des interviews avec des personnes qui ont réellement une valeur ajoutée.

On a des mises à jour à vie et on a aussi des bonus spéciaux qui sont un module à part entière où on apprend aux gens les facteurs de la réussite sur Instagram.

Par exemple : « Pourquoi tel compte a des centaines de milliers de followers et pourquoi telle personne est passé de 0 à 100 000 followers en une année ? »

En réalité, je fais des études de cas et je veux apprendre à ces personnes les facteurs clés en décortiquant chaque aspect du succès d’une personne.

C’est pour cela que ce n’est pas une simple formation mais un programme qui englobe beaucoup de choses. 

Et cela fait que la formation n’a pas d’équivalent en France. 

 

 

#4. A qui cette formation « Instgram Success » s’adresse-t-elle ?

J’ai voulu qu’elle s’adresse plus ou moins à tout type de personnes.

Mais je ne veux pas dire à tout le monde attention !!!

Cela peut s’adresser à la personne qui a 18 ou 25 ans et qui veut devenir influenceur.

Au-delà de ça, mon but principal va être les professionnels.

Par exemple des personnes qui ont des boutiques en ligne ou des boutiques physiques ou alors des personnes qui font du MLM et qui veulent renforcer leur image de marque.

Parce qu’on va apprendre à se mettre réellement en avant et comment vraiment réussir sur Instagram avec des codes vraiment universels qui vont faire que tel  compte va marcher parce qu’il a appliqué telle technique et un compte similaire qui ne va pas appliquer cette technique ne marchera pas car n’arrivera jamais à décoller.

Elle s’adresse à une partie de la population et surtout à des personnes qui sont vraiment motivées.

Instagram en 2020 et pour les années à venir va vraiment s’accentuer ce n’est pas quelque chose qui est facile.

On ne devient pas influenceur avec des centaines de milliers d’abonnés du jour au lendemain comme Nabila parce que ce sont des exemples qui sont donnés dans les médias.

C’est beaucoup de travail mais avec les bonnes méthodes au lieu que de prendre un an pour atteindre 10 000 followers selon votre niche, nous vous proposons de le faire en 3 à  6 mois

 

 

#5. Pour les personnes qui font du marketing de réseau, qu’est-ce que cette formation peut leur apporter ? Est-ce que Instagram et marketing de réseau, ça peut marcher ?

C’est une très bonne question.

Instagram et le marketing de réseau, ça marche très bien car comme je te le disais précédemment j’ai plusieurs clients qui sont dans le marketing de réseau et qui réussissent très bien.

Dans le marketing de réseau et je ne vais pas te l’apprendre, ce qui marche c’est de réussir à bâtir une grande communauté dans ce que vous faites. 

En réalité, c’est exactement ça Instagram : bâtir une communauté avec des personnes qui partagent vos valeurs, qui partagent l’image que vous véhiculez et qui seront d’accord avec vous pour que lorsque vous allez leur présenter vos produits, ce soit les personnes qui achètent.

Instagram, c’est exactement ça et c’est le principe même des influenceurs car ils bâtissent des communautés et à partir du moment où ces communautés deviennent  nombreuses, ils vont leur proposer des produits.

Moi je crois que le marketing de réseau et Instagram, ce sont des produits complémentaires qui s’associent car aujourd’hui Instagram est le réseau social le plus important pour renforcer les liens avec son audience.

Avec des story par exemple, on aura des personnes qui vont filmer leur quotidien ou alors avec des posts, ils vont pouvoir raconter des histoires.

Et on y trouvera des personnes qui  s’identifieront à eux et c’est ce qui va faire que Instagram ce sera un bon outil pour tisser les liens avec les éventuels prospects et des potentiels clients.

Si vous faites du MLM et que vous doutez d’Instagram, ne doutez plus car c’est un outil très puissant pour renforcer votre autorité dans votre marché et réellement tisser des liens avec votre audience. 

 

 

#6. Une nouvelle question me vient à l’esprit entre Facebook et Instagram à l’heure actuelle, lequel est le mieux à développer en MLM?

Moi je dirais Instagram.

Alors pourquoi Instagram par rapport à Facebook ?

Déjà Instagram est beaucoup plus visuel.

Ca peut paraître un peu non professionnel mais ça ne veut pas dire qu’on ne va pas pouvoir vendre sur Instagram, c’est complètement faux.

En effet, sur Facebook on peut souvent faire de bons posts, bien présentés, etc…

Là où sur Instagram ça va être un peu moins facile.

Par contre chez Instagram, tu vas pouvoir faire des Story qui sont un peu plus personnalisés avec des stickers.

Tu vas pouvoir faire une image de marque avec des story épinglés.

Par exemple « Quel est mon travail » où les gens vont pouvoir dès qu’ils vont te découvrir cliquer dessus et découvrir ta série de présentation et ce que tu fais.

Tu vas pouvoir résumer également dans ta biographie les points clés où les gens vont pouvoir s’identifier directement à ce que tu fais.

Avec les storys Instagram, tu vas avoir plus de proximité avec ta communauté par rapport aux storys Facebook qui est relativement jeune encore et pas encore très bien exploitées.

Donc pourquoi Instagram au lieu de Facebook ?

Moi je dirais que tu vas être prêt ou proche de son audience avec les possibilités de story avec les stickers, des lives où tu vas avoir des notifications et où tu vas avoir la possibilité d’interagir avec des personnes.

Forcément ce sont des outils qui sont complémentaires et je ne suis pas en train de dire qu’il ne faille pas utiliser Facebook mais Instagram pour renforcer les liens à beaucoup plus d’opportunité.

Le dernier point, c’est au niveau de la portée des posts et de la visibilité.

Facebook a de plus en plus de concurrence sur le marché, ce qui fait que Facebook est obligé de réduire la visibilité des comptes et des pages Facebook de manière générale, là où Instagram en 2020 à quand même une meilleure visibilité pour les posts et les pages, etc…

Il y aura toujours des personnes qui diront mais moi mon post est caché, c’est à cause de l’algorithme etc…

Sachez que pour tous les comptes, si vous abordez les choses de la bonne manière, l’algorithme prendra cela en compte.

C’est tout simplement que l’algorithme évolue sans cesse donc il faut évoluer avec lui et c’est quelque chose qui n’est pas facile.

Mais l’algorithme de Facebook a également changé, je ne sais pas c’était en 2017 ou 2018, et la visibilité de toutes les pages Facebook a chuté de 90 %.

Donc il faut sans cesse se réadapter comme sur tous les réseaux sociaux parce que nous sommes à l’ère du digital, du marketing, du e-commerce et donc il faut toujours se réinventer. 

 

 

#7. Aurais-tu une dernière astuce sur Instagram à partager aux personnes qui font du MLM ?

Alors une astuce, je pourrais en donner beaucoup mais je vais en donner une qui va plaire beaucoup à ceux qui sont dans le marketing de réseau et qui vont s’identifier à ce que je vais dire.

Ce que je vous recommande et c’est la première chose que je recommande lorsque je vais parler à toute personne, c’est de faire une story épinglée.

Simple rappel pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une story épinglée, ce sont des storys où lorsque vous allez publier, vous allez les paramétrer et les mettre à la une.

Ces Story à la Une ont un effet très puissant parce que les personnes vont cliquer dessus avant même de voir vos posts ou votre biographie, c’est-à-dire que c’est la première chance pour vous de faire une bonne impression.

On n’a pas la chance de faire deux fois une bonne impression donc donnez tous vos meilleurs atouts dans ces story épinglés.

Pour cela je vous invite à faire une story épinglée  « Qui suis-je ». 

Dans cette story épinglée « Qui suis-je », ce qui va très bien marcher et qui va aider à convertir les personnes qui vous découvrent en leads, en prospects et même en clients, c’est de vous présenter face caméra idéalement dans votre lieu de travail et puis vous allez dire « bonjour, je m’appelle… » et vous allez présenter surtout votre entreprise, ce que vous faites et ce que vous proposez à votre audience.

Et pour ceux qui sont intéressés, vous devez mettre en fin de story épinglée un sticker « posez-moi vos questions ».

Les gens vont pouvoir interagir directement avec ce stickers.

Ce qui est très puissant avec ce sticker, c’est qu’ils vont atterrir directement dans vos messages privés.

Les messages privés sur Instagram sont le meilleur moyen de convertir une personne.

Sur les personnes qui utilisent les messageries privées sur Instagram, 90 à 95 % c’est pour parler à des amis.

Donc si vous parvenez à tisser des liens par message privé avec des personnes qui vous suivent, avec le temps elles finiront par vous considérer comme des amis.

Dans le marketing, c’est quelque chose qui est très intéressant. 

Pourquoi les plus gros influenceurs, les personnes qui font du marketing de réseau ou qui publient des vidéos sur YouTube font régulièrement des storys ?

En fait, c’est pour que vous ne les oubliez jamais !!

Comme ça vous ne les considéreriez pas comme des inconnus mais comme des proches.

Pour revenir à la construction, s’il faut encore entrer dans les détails, ce que vous allez faire c’est que vous allez vous présenter en 8 storys maximum de 15 secondes chacune pour que ce ne soit pas trop long.

Si non les personnes vont se lasser et n’iront pas jusqu’au bout, ce qui serait quand même dommage.

Vous y mettez tous vos arguments marketing, vous y mettez des choses professionnelles bref vous vous mettez un maximum en avant.

Le but de cette story, c’est que la personne sache qui vous êtes, ce que vous faites, votre domaine d’expertise, vos produits et comment vous contacter.

Et c’est quelque chose qui est très important dans le marketing relationnel car vous aurez alors enclenché la première étape de vente. 

 

 

Conclusion

Je remercie Enguerrand pour s’être prêter au jeu de l’interview et nous avoir partager ces superbes astuces.

Vous aimeriez découvrir d’autres astuces pour réussir sur Instagram ?

Alors je vous invite à télécharger la formation GRATUITE suivante : « Instagram Success Book »

Vous découvrirez comment développer votre compte et créer une véritable relation avec vos abonnés afin de les convertir par la suite en clients !

Pour télécharger cette formation gratuite, cliquez ICI : Instagram Success Book

Ebook Instagram Success

 

Vous avez aimé« Trouver ses clients et filleuls MLM par Instagram ? Interview avec Enguerrand Massé » ?

C’était « Trouver ses clients et filleuls MLM par Instagram ? Interview avec Enguerrand Massé »

Priscillia Roger MLM conseil formation

 

 

 

 

 

Bonne réussite en MLM…

 

(Visited 172 times, 12 visits today)