Le Marketing Relationnel, Arnaque ou Légal ?

Le marketing relationnel (ou MLM) est aujourd’hui une évidence pour beaucoup. Des reportages télévisés, des magasines, des experts… Beaucoup pensent que l’avenir se trouve dans ce secteur…

Mais pour d’autres, le marketing relationnel est synonyme de système pyramidal, d’arnaque…

Alors qu’est-ce que c’est exactement le Marketing Relationnel ? Comment repérer une arnaque d’une opportunité sérieuse et légale ?

Et si vous êtes dans le MLM, comment expliquer la différence à vos prospects ?

Tout simplement, en analysant le produit ou service proposé par la société… Est-il réel ? Comment fonctionne le plan de rémunération ?

Cet article vous expliquera la différence entre le Marketing Relationnel et le système pyramidal.

 

Le marketing relationnel, Arnaque ou Légal ?

Vous le savez, le Marketing Relationnel est très souvent associé ou confondu avec les systèmes pyramidaux, ponzis et autres arnaques.

Comment faire la différence ?

C’est ce que nous allons voir maintenant !

 

 

Système pyramidal…

Un système pyramidal est totalement illégal. Derrière un système pyramidal, il n’y a pas de produit réel, pas de service, pas de client, vous payez une adhésion et espérez gagner de l’argent sur les adhésions d’autres personnes.

marketing relationel arnaque légal

De plus, le plan de rémunération des systèmes pyramidaux ne proposent pas de limites de niveaux de rémunération : vous pouvez soi-disant gagner de l’argent sur un nombre illimité de niveaux… Ne vous laissez pas avoir !

Et, petit sourire : Peut-être que ne l’avez-vous jamais remarqué, mais le système salarial est lui-même basé sur une pyramide  ! Le directeur, avec en dessous les responsables, puis encore en dessous les chefs d’équipe et enfin les salariés…

Celui tout en haut s’enrichit toujours plus que ceux du dessous…

Le MLM, au contraire, laisse la possibilité à celui qui est arrivé en dernier de gagner plus que celui au-dessus de lui ! Vous en doutez ? Lisez la suite…

 

 

… vs le marketing relationnel

Le marketing relationnel est complétement différent d’un système pyramidal. Pour faire simple, vous gagnez de l’argent en vendant un produit ou un service et non sur la simple adhésion de personnes à votre opportunité.

Le marketing relationnel, comme son nom l’indique, est basé sur le relationnel, c’est de la recommandation : on recommande un produit ou un service qui nous a plu.

Avec ce système, vous pouvez gagner davantage que la personne qui vous a parrainé : le revenu d’une personne dépend de son implication dans son travail, et non de son niveau dans la société. Intéressant, non ?

Vous serez rassurer de savoir que certaines personnes gagnent 2 fois, 3 fois plus voir davantage que leurs parrains, tout simplement parce qu’ils sont beaucoup plus engagés dans leur entreprise que ne l’est leurs sponsors !

Le MLM est un système juste et équitable, vous gagnez en fonction de vos propres efforts.

 

 

Légalité du marketing relationnel

Généralement, les sociétés de Vente Directe utilisent le système MLM. Elles font connaître leurs produits grâce à leurs distributeurs et non par la publicité. Il n’y qu’un intermédiaire entre l’entreprise et le client : le distributeur (ou conseiller).

Le MLM est tout à fait légal. En France, la création de la FVD (Fédération de la Vente Directe) en 2001 permet d’encadrer légalement cette industrie.

Vraiment ?

En démarrant avec une société de vente directe, vous acquérez le statut VDI (Vendeur à Domicile Indépendant), ou bien le statut auto-entrepreneur, deux statuts reconnus par le gouvernement, pôle emploi, etc…

Et les revenus que vous dégagerez de cette activité seront à déclarer auprès du service des impôts.

La vente directe, c’est 640 000 distributeurs en France et 103 millions dans le monde (source : pôle emploi, Fédération de la vente Directe) ! Impressionnant, non ?

Le MLM est un vrai métier, passionnant et enrichissant. Accessible à tout le monde, sans distinction d’âge, de pays, d’expérience professionnelle, de niveau d’étude… Tout le monde peut se lancer dans la vente directe. Alors, rejoignez-nous !

Le MLM est une vraie opportunité pour toute personne qui souhaite gagner un complément de revenu ou plus. Dans notre monde actuel, le système salarial laisse peu de chance d’évolution de carrière. Et encore, faut-il réussir à trouver un emploi !

Je vous partage un article du Figaro Robots et nouvelles technologies feront perdre 5 millions d’emplois d’ici à 2020 qui nous rappelle que le système salarial n’est pas une assurance, loin de là !

Avant d’aller plus loin, retrouvez mon guide gratuit :

10 techniques GRATUITES pour trouver 7 nouveaux prospects par jour

mlm formation conseil prospection

 

 

Pourquoi j’ai choisi le marketing relationnel ?

Depuis que j’ai commencé la vente directe, d’abord avec des produits cosmétiques puis maintenant avec MWR Life, j’ai appris beaucoup de choses, notamment à me dépasser, à sortir de ma zone de confort et à développer des qualités relationnelles.

En intégrant une société de marketing de réseau, il faut avoir à l’esprit que vous démarrez une activité en tant qu’indépendant, mais vous allez aussi apprendre un tas de chose sur le développement personnel. C’est intéressant vous ne trouvez pas ?

La vente directe vous donne l’occasion de rencontrer des personnes que vous n’auriez jamais rencontré et de développer des qualités relationnels inestimables.

 

 

Conclusion

Si vous cherchez à sortir de votre routine, à gagner de l’argent tout en étant indépendant, et à vous épanouir dans une activité qui vous plaît, le marketing relationnel est la solution !

Aujourd’hui, il existe des sociétés de vente directe dans tous les domaines : cosmétique et soin (par-exemple Younique, Verway, Modere…) parfum, entretien, cuisine, immobilier avec IAD FRANCE, et bien sûr voyage avec MWR Life !

Vous trouverez certainement un domaine qui vous convient. Lancez-vous !

Un dernier petit conseil : bien choisir sa société est important, mais bien choisir son parrain est primordial. Retrouvez mon article à ce sujet ici :  Débuter en MLM, comment bien choisir son parrain ?

 
 

C’était « Le Marketing Relationnel, Arnaque ou Légal ? »

Priscillia Roger MLM conseil formation

 

 

 

 

 

Bonne réussite en MLM…