Se lancer dans la vente directe en réseau (VDI), bonne ou mauvaise idée ?
Devenir VDI, vendeur a domicile indépendant… l’idée vous a parcouru l’esprit ?
Cependant vous hésitez : Allez-vous vraiment réussir, comment trouverez-vous vos clients, combien de temps allez-vous mettre pour gagner un complément de salaire ?
Des questions tout à fait légitimes. Je me les suis posées également à mon début… avec un soupçon d’inquiétude.
Alors faisons un point pour savoir à quoi vous attendre en vous lançant dans un emploi VDI.
Dans cet article, je parle en particulier de la vente directe en réseau (vente a domicile conciliée au système de marketing de réseau – MLM).
Cependant, si vous êtes VDI pour une entreprise qui ne fonctionne pas en MLM, pas de soucis, cet article devrait quand même vous intéresser.
Nous allons aborder les points suivants :
- Comment savoir si la vente directe en réseau (VDI / MLM) est faite pour vous ?
- Quelles qualités et compétences feront votre réussite ?
- A quoi vous attendre en vous lançant dans cette activité ?
9 questions à se poser avant de se lancer dans une activité VDI
La vente à domicile, ou vente directe en réseau, demande certaines qualités. Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant d’entreprendre un travail à domicile en tant que VDI.
1. Avez-vous déterminé un objectif précis à atteindre en démarrant votre activité VDI?
La raison pour laquelle on souhaite devenir VDI, le fameux « pourquoi », est importante.
Votre pourquoi vous aidera à avancer dans votre activité.
2. Êtes-vous prêt à apprendre et à vous former pour devenir VDI ?
La vente directe en réseau demande de l’humilité : Être à l’écoute des conseils, accepter l’aide et les suggestions de vos partenaires d’équipe.
L’apprentissage des méthodes de vente, de management, la connaissance de vos produits, du plan de rémunération, … tout cela demande un effort.
La formation mène à la réussite !
3. Avez-vous tendance à vous montrer négatif ou plutôt positif ?
Êtes-vous du style à vous plaindre ? A penser que si vous rencontrez un problème, c’est seulement la faute des autres ?
En MLM, quand on échoue, il faut savoir se remettre en question.
L’échec vient généralement du distributeur et non des autres !
Un état d’esprit positif fera une grande différence dans votre réussite !
4. Aimez-vous aider les autres ? Êtes-vous prêt à partager vos connaissances ?
La vente directe en réseau est un métier d’entraide et d’échange.
En MLM, on ne cherche pas à réussir au dépend des autres mais au contraire, on souhaite la réussite des personnes que l’on a parrainé.
Si nos filleuls réussissent, alors nous aurons nous aussi du succès !!!
Oubliez le chacun pour soi : l’entraide est primordiale en MLM.
Si vous êtes du genre à vous focaliser sur vous-même, à vous sentir en concurrence avec tout le monde, voire à piétiner les autres, ne faites surtout pas du MLM, merci d’avance ! 🙄
5. Vous montrez-vous persévérant ?
L’emploi de VDI est un métier de long terme. Vous n’atteindrez pas forcément des résultats extraordinaires dans les 6 premiers mois.
Mais avec du travail, de la persévérance, l’application des bonnes méthodes, alors oui, vous aurez de beaux résultats, sur le moyen / long terme !
Il faut donc être prêt à à endurer les obstacles, déceptions et difficultés en tout genre. Mais au final, vous apprendrez beaucoup sur vous. En MLM, on développe des compétences très utiles dans la vie de tous les jours !
6. Vous sentez-vous prêt à sortir de votre zone de confort ?
Vous devrez certainement franchir votre zone de confort pour réussir dans une activité de marketing relationnel.
Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
Bien si par-exemple vous êtes timide, réservé (un peu comme moi finalement 🙂 ) alors il faudra apprendre à vous dépasser : oser aller vers les autres, présenter votre activité, vos produits…
La vente directe en réseau est un métier relationnel.
Vous devrez créer un max de contact. Et si vous pratiquez les bonnes actions, régulièrement, alors vous aurez des résultats.
Et en plus, vous y gagnerez en développement personnel !
Avant d’aborder la question suivante, je vous arrête un instant…
En démarrant en MLM, votre principale préoccupation est certainement de trouver de nouveaux prospects chaque jour. Alors pour ne pas en manquer, j’ai créé un guide pour vous aider à ne jamais tomber à court de prospects ! Téléchargez-le gratuitement ICI !
7. Chercherez-vous à vous professionnaliser ?
On rencontre pas mal d’amateurs en VDI. Des personnes qui ont démarré la vente directe un peu par hasard, sans savoir pourquoi…
Or ce métier, même s’il reste accessible à tout le monde quel que soit les diplômes ou les compétences, nécessite de se former. De devenir un PRO de la vente directe ! Sinon vous ne serez pas crédible auprès de vos prospects. Et vous n’obtiendrez pas de résultats.
8. Êtes-vous prêt à persévérer dans votre entreprise MLM sans en changer toutes les 5 minutes ?
Sauter d’une société MLM à une autre ne vous fera pas plus réussir.
Si vous avez l’habitude d’abandonner rapidement vos projets, peut-être que la vente directe en réseau n’est pas une activité pour vous.
9. Savez-vous travailler seul et organiser vos journées ?
En tant que travailleur indépendant, vous devez être capable de vous lever le matin afin de vous mettre rapidement au travail.
Oubliez votre série télé, votre jeu vidéo… Laissez de côté les choses futiles pour mettre en place des actions productives !
D’ailleurs, si vous avez tendance à procrastiner, retrouvez quelques conseils utiles dans cet article !
Maintenant que vous avez fait un point sur le métier de VDI, abordons une question complémentaire : quelles difficultés pourriez-vous rencontrer en tant que vendeur à domicile indépendant ?
Mais avant je vous arrête un instant…
En démarrant en MLM, votre principale préoccupation est certainement de trouver de nouveaux prospects chaque jour. Alors pour ne pas en manquer, j’ai créé un guide pour vous aider à ne jamais tomber à court de prospects !
En manque de prospects ? Télécharger votre guide OFFERT !
10 méthodes GRATUITES pour trouver au moins 7 nouveaux prospects par jour
A quelles difficultés vous attendre en vous lançant dans la vente directe en réseau (VDI / MLM) ?
Devenir VDI… une activité intéressante en terme d’argent et d’épanouissement personnel. Mais ne pensez pas que tout coule de source !
Vous vivrez des moments intenses en émotion, des moments de joie, d’excitation, de partage, mais aussi des moments moins fun comme des déceptions, des doutes, de l’inquiétude peut-être. En MLM, il faut savoir s’accrocher !
La loi du 20/80…
Cela va peut-être vous surprendre, voire vous faire peur, mais 80% des filleuls que vous parrainerez ne feront rien. Pas ou peu de ventes. Et aucun parrainage.
C’est vrai, cela peut être décourageant, mais pourtant ça n’a pas empêché des milliers de personnes de réussir en MLM !
Vous devez cherchez les 20% de filleuls qui seront actifs, des personnes avec qui vous pourrez construire un réseau solide, une entreprise prospère.
Et oui, pour avoir 1 filleul engagé à construire un réseau, vous devrez parrainer en moyenne 5 filleuls. La loi du 80/20… vous en avez certainement déjà entendu parler.
En gros, 80% de vos résultats proviennent de seulement 20% de vos actions.
Comme le dit Bertrand du blog Marketing de réseau solution, pas la peine de jouer à sœur Thérésa en MLM ! Parrainez les personnes qui vous semblent prêtes à s’engager dans cette activité, et non les premiers venus !
Cette loi du 20/80 fonctionne pour quasiment tout ! Par-exemple, 80% de votre chiffre d’affaire sera fait par 20 % de vos clients !
La vente a domicile est un métier relationnel, vous devrez créer du contact, chaque jour si possible ! Plus vous parlerez de votre activité ou de vos produits, plus vous aurez de ventes et de filleuls actifs qui vous rejoindront dans l’activité !
Sortir de sa zone de confort
Comme je le disais un peu plus haut, pour devenir VDI, il faut apprendre à surpasser ses craintes et à sortir de sa zone de confort !
Vous devrez développer votre mental et vaincre la peur du NON et du rejet ! Car vous aurez des « non, ça ne m’intéresse pas », « non, c’est une arnaque », « non, blablabla… » Et je vous avoue qu’au début, ça crispe un peu !
Ceux qui réussissent en MLM sont ceux qui savent rester indifférent au rejet ! Je vous rassure tout de suite, cela s’apprend !!!
Personnellement, j’ai démarré sans compétences particulières, avec peu de confiance en moi, une grande timidité, et cela ne n’empêche pas de m’épanouir dans cette activité. Je dirai même que c’est grâce au MLM que j’évolue et m’épanouis !!!
J’ai acquis une plus grande confiance en moi, j’ai appris à sortir de ma zone de confort, à parler avec des inconnus, j’ai développé des compétences et des qualités humaines…
Et malgré les difficultés que j’ai rencontrées et les obstacles auxquels je me heurte encore, je n’abandonne pas.
Je reste focalisée sur mon objectif. Je crois en ma réussite et je la visualise ! Et cela me permet de me challenger, de surmonter les obstacles et d’avancer !
Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme Winston Churchill
Devenir VDI implique du travail, de la persévérance et un esprit positif. Mais cela en vaut la peine ! 😉
Peut-être avez-vous encore quelques questions avant de vous lancer en VDI ? N’hésitez pas à les poser en commentaires !
En démarrant en MLM, votre principale préoccupation est certainement de trouver de nouveaux prospects chaque jour. Alors j’ai créé un guide pour vous aider à ne jamais tomber à court de prospects !
En manque de prospects ? Télécharger votre guide OFFERT !
10 méthodes GRATUITES pour trouver au moins 7 nouveaux prospects par jour
- Comment répondre à 4 objections courantes en MLM ?
- Le Marketing Relationnel, arnaque ou légal ?
- Mon avis sur MWR Life, le MLM Voyage
C’était « Se lancer dans la vente directe en réseau et devenir VDI, bonne ou mauvaise idée ? »
Bonne réussite en MLM…

Bonjour,
Merci pour ces précisions, c’est un article pertinent qui peut aider beaucoup de personnes à se décider. J’aurais mis la persévérance en premier car c’est bien souvent la cause d’abandon.
Bonjour Mickael,
Oui c’est une très bonne remarque ! La vente directe en réseau, ou MLM, met à l’épreuve notre endurance et notre persévérance. Les leaders de notre métier sont des personnes qui voient loin, qui n’abandonnent pas lors d’obstacles. Au contraire, ils apprennent de leurs échecs et avancent… Même s’ils chutent, ils se relèvent. C’est une qualité essentielle à développer en VDI.
Les sponsors ont une part à jouer également : soutenir, encourager et motiver leurs équipes et leurs filleuls individuellement. On a tous des coups de mous, c’est normal. Même les plus grands. Un bon parrain sera à l’écoute de ses filleuls et prêts à les aider. L’esprit d’équipe est primordiale !
Merci pour votre commentaire 🙂